Le thé dans tous ses états
Une boisson qui existe depuis des millénaires
La feuilles de thé provient d’un théier, le camellia sinensis qui n’est autre qu’un arbrisseau asiatique. Cette plante est connue depuis 3000 ans av J-C et est implantée en Inde, au Moyen-Orient, en Russie, au Japon et dans d’autres pays d’Asie.
Le thé est principalement reconnu en Chine et au Japon de part ces nombreuses cérémonies mais marque surtout la vie sociale ainsi que l’art, la philosophie et la religion.
Ce n’est qu’au 17ème siècle, le thé fut importé en Europe par les hollandais, qui ne sont autre que les conquérants des Indes. Nous, français, nous l’apprécièrent simplement. À partir du 18ème siècle, les anglais en firent vite leur boisson nationale.
Les principaux producteurs
Les principaux producteurs sont l’Inde, le Sri Lanka (Ceylan) la Chine, le Japon, l’Indonésie, l’Afrique de l’Est, l’Amérique latine et la Russie.
Il existe deux variétés principales : celle de Chine et celle d’Inde. Et dans chacune de ces variétés, il existe une multitude de « sous-variétés ».
Cependant, on reconnaît au thé et au vin des similitudes dans l’utilisation du vocabulaire. Comme pour le vin, on parle de « Grands Crus » que l’on appelle plus couramment des « jardins ». Cette appellation sélectionne les meilleures parcelles, avec les meilleures caractéristiques (climat, sols, etc).
La récolte du thé
La méthode de récolte du thé est toujours la même depuis des siècles. La cueillette se fait à la main, on commence par prélevé le peckoe, qui est le bourgeon terminal de chaque tige de thé. Enfin, on cueille les feuilles qui suivent, en plus ou moins grande quantité selon la qualité recherchée. Plus elles sont fines et jeunes, meilleur il sera.
Les couleurs des thés
Aujourd’hui, nous distinguons quatre grandes sortes de thé. Celui-ci doit sa couleur en fonction des traitements appliqués après la cueillette :
– Le thé noir, représente à lui seule 98% de la production mondiale. Après la récolte, les feuilles sont flétries, puis roulées, mises en fermentation et pour finir desséchées. C’est cette méthode de fabrication qui va donner à l’infusion des feuilles ce côté acre et tanique.
– Le thé vert, est la spécialité de la Chine et du Japon. Dans ses étapes de fabrication, celui-ci n’a pas de fermentation. Les feuilles chauffent dans un bain de vapeur à une température relativement forte. Pour finir, on roule les feuilles et on les sèche. Son goût est plus astringent.
– Le thé blanc, celui-ci a une production relativement faible. Il n’est présent qu’en Chine dans la province de Fujian. En effet, il est plus délicat car les cueilleurs ne récoltent que les bourgeons et il ne subit qu’un flétrissage naturel et un séchage.
– Le thé semi-fermenté, a quant à lui aussi un processus bien particulier puisque l’on flétrie les feuilles au soleil, on les remue pendant un lapse de temps ce qui provoque une fermentation. A la fin de cette étape, les feuilles sécheront.
Nous retrouvons cette spécificité essentiellement en Chine et à Taiwan (Formose).
La préparation du thé
Tea Time ! En fonction de vos préférences et de vos habitudes, nous vous proposons un large choix de gammes et d’accessoires afin de préparer au mieux votre infusion. Que vous utilisiez des théière en Inox, en fonte ou bien encore en verre, vous retrouverez ici tout ce dont vous avez besoin.
Vous pouvez également découvrir l’ensemble de nos produits sur notre Catalogue, demandez-le nous en cliquant sur ce lien.